X
Vous aimez "Jeux Paralympiques 2012" ? Ajoutez ce site à vos favoris en appuyant sur "Ctrl+D"
Vendredi 31 Août à 22:31

Les déficients mentaux 12 ans après...

Image de la news
Les déficients mentaux font leur grand retour lors de ce Jeux Paralympiques, 12 après avoir été supprimé du programme suite à des problèmes de classification de handicap et de fausse déficience intellectuelle.
Le pongiste français de 29 ans, Pascal Pereira-Leal, évolue au club de Niort et a été le premier à se qualifier pour les Jeux Paralympiques. En apparence, il ne présente aucun signe de maladie. Pourtant, il a passé 5 ans dans des hôpitaux psychiatriques suite à une psychose aiguë : « ce fut une période très difficile. Ne voyant pas la guérison arriver, j’avais perdu toute motivation… Aujourd'hui, il doit suivre un traitement quotidien qui lui permet de se donner à fond dans son sport : «le sport adapté a été une thérapie. Il m’a permis d’avoir confiance en moi. Aujourd’hui, je n’ai plus honte de parler de ma maladie. Je veux montrer un chemin aux autres, qu’une personne différente peut s’en sortir grâce au sport adapté ».

Un rêve qui se concrétise…
« J’ai mis du temps à réaliser la nouvelle. C’est un rêve qui se concrétise … Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est la même compétition à mes yeux. C’est à la fois un aboutissement et une récompense pour moi mais aussi tous ceux qui m’entourent, ma famille, mes entraîneurs, qui m’ont toujours soutenu même dans les moments difficiles ». Le Français vise une médaille lors des Jeux de Londres : « Je vise une médaille. L’or, pourquoi pas… Londres sera aussi l’occasion de marquer des points au classement mondial pour préparer Rio 2016 ».

Alicia Mandin s'évade grâce à la nage
La nageuse de 23 ans Alicia Mandin, championne du monde du 50 mètres brasse en 2007, concours elle aussi en sport adapté. Elle souffre d'épilepsie et de grave dyslexie mais le sport lui permet d'oublier son handicap. Alicia espère donc cette année décrocher une médaille pour oublier un peu plus sa maladie. Elle s'est beaucoup entraînée, son entraîneur en témoigne : « Elle est extraordinaire, elle m'épate, c'est quelqu'un de déterminer ».

Damien Rumeau un homme qui pèse
Le jeune français Damien Rumeau, 24 ans, pratique l'athlétisme. Il a participé à 7 championnats de France et a déjà remporté 13 titres dans différentes disciplines (Lancer du poids, Lancer du Disque, Saut en longueur). Sur la scène internationale son palmarès est tout aussi impressionnant, il a décroché 5 médailles (3 en argent et 2 en bronze) lors des Championnats d'Europe et du Monde. Il veut maintenant être couvert d'or à Londres où il participera à l'épreuve de Lancer du poids.

Gilles Johannet, délégué général du Comité paralympique et Sportif Français, regrette tout de même que seuls 3 sports pour 200 places aient étés accordés aux déficients mentaux lors de ces Jeux, « Six concurrents seulement dans un sport, ce n'est pas sérieux ». Les épreuves auront lieu en natation, tennis de table et athlétisme.



Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques