X
Vous aimez "Jeux Paralympiques 2012" ? Ajoutez ce site à vos favoris en appuyant sur "Ctrl+D"
Vendredi 13 Juillet à 21:13

Damien Seguin, Porte-drapeau de l'équipe de France !

Image de la news
Le navigateur Damien Seguin a était désigné Porte-drapeau de l’Equipe de France Paralympique !
Le Comité Paralympique et Sportif Français a annoncé ce matin, lors du J-50 des Jeux Paralympiques de Londres 2012, à la Maison du Sport Français (CNOSF), en présence de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative et de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, l’identité du Porte-drapeau. Il s’agit du navigateur Damien Seguin, engagé en régate en solitaire sur 2.4 aux prochains Jeux Paralympiques qui conduira la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture, le 29 août prochain.

Damien Seguin, succède ainsi à Assia El Hannouni, porte-drapeau lors des Jeux Paralympiques de Pékin en 2008. Habitué aux podiums, notamment paralympiques, Damien Seguin a été sacré Champion Paralympique lors des Jeux d’Athènes (2004) et a décroché l’argent aux Jeux de Pékin (2008). Vainqueur cette année du Championnat du monde et de la Semaine Olympique de Voile de Hyères, Damien Seguin navigue en tête du circuit mondial, une position qu’il espère fermement confirmer lors des prochains Jeux Paralympiques. Damien a également vu sa dernière saison couronnée en 40 pieds par une deuxième place sur la Transat Jacques Vabre.
 
32 ans / Club : SNO Nantes / Handicap : né sans main gauche / Profession : Professeur d’EPS
 
Réaction de Damien Seguin
« C’est un honneur et une fierté d’avoir été choisi par le Comité Paralympique et Sportif Français pour porter les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques. D'abord personnel mais également pour les personnes qui m'ont permis d'arriver à ce niveau là, d'être ce que je suis aujourd'hui. C'est aussi une récompense pour ma discipline car c'est la première fois qu'un marin se voit confier cette responsabilité. Cette distinction me permet également de regarder un peu dans mon sillage, d'estimer le chemin que j'ai parcouru. Cela m'aide à valider le sens de ma démarche dans le mouvement paralympique et cet honneur qui m'est fait est à la mesure de l’admiration que je porte à ces hommes et ces femmes qui composent l’Equipe de France Paralympique. Je suis profondément convaincu que le sport, que ce soit du loisir ou du haut niveau, est un des meilleurs moyens de faire évoluer les mentalités. Les médailles récompensent la performance sportive, mais être désigné porte-drapeau de son pays récompense une démarche globale et une certaine forme d'exemplarité que je suis fier de représenter. »
 
Comment Damien Seguin envisage sa mission de Mission de porte-drapeau
"Je tiens particulièrement à ce que l'état d'esprit individuel et collectif de l’équipe soit irréprochable. J’aurais aussi à cœur d’accompagner les jeunes qui feront leur entrée aux Jeux Paralympiques. J'ai, avec d'autres "anciens", le devoir de les aider à s'intégrer, car les Jeux ne sont pas un événement comme les autres. Ma mission sera également de motiver, encore et toujours, pour que chacun se surpasse et puisse venir apporter sa médaille au collectif. Nous avons une très belle équipe cette année, c'est une superbe occasion de mettre en avant la France dans ce concert international.
En ma qualité de porte drapeau, je vais porter la voix officielle de cette équipe de France, je veux en être fier et je veux qu'elle soit fière de moi...."

Connexion automatique

Pas encore inscrit ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Commentez avec votre compte Facebook

Twitter

Retrouvez notre site sur WebRankInfo :
Sports » Evénements sportifs » Jeux Olympiques